Chaque année, à la date anniversaire de l’entrée en vigueur du contrat, le loyer peut être adapté au coût de la vie. Jusqu’en décembre 1993, l’indexation se basait toujours sur les fluctuations de l’indice des prix à la consommation. Depuis 1994, il faut utiliser obligatoirement l’indice santé.
L’indexation du loyer de base a lieu chaque année à la date d’anniversaire du bail. Précédemment à celle-ci, un courrier vous sera envoyé par e-mail ou par courrier afin de vous notifier votre nouveau loyer.
Depuis 2019, l’indexation du loyer se calcul de la manière suivante :
- Le loyer de base = Le loyer (hors frais et charges éventuels) fixé lors de la signature du contrat de bail.
- Nouvel indice = L’indice santé du mois qui précède celui de la date anniversaire du bail.
- Indice de départ en Flandre = L’indice santé du mois qui précède l’entrée en vigueur du contrat.
- Indice de départ en Wallonie et Bruxelles = l’indice santé du mois qui précède la signature du contrat ou la révision du loyer.
Suite à la 6ème réforme de l’Etat, l’indexation des loyers est devenue une compétence régionale. Depuis le 1er janvier 2018, le 15 mars 2018 et le 1er janvier 2019 respectivement, une nouvelle réglementation concernant les loyers est entrée en vigueur en Région de Bruxelles-Capitale, en Région wallonne et en Région flamande (Code bruxellois du Logement, décret wallon concernant le bail d’habitation et décret flamand sur le logement). Si ces textes ne règlent pas un aspect particulier de la location, la législation fédérale en matière de baux à loyer s’applique
Concrètement, seule la Région flamande a modifié le calcul de l’indexation. Pour les contrats conclus après le 1er janvier 2019, l’indice de départ est dorénavant l’indice santé du mois qui précède l’entrée en vigueur du contrat, alors que précédemment, il s’agissait de l’indice santé du mois qui précède la signature du bail.
Source : SPF Justice, le décret wallon concernant le bail d’habitation, Code bruxellois du Logement et le décret flamand sur le logement