Si une audience est fixée devant la Justice de paix, vous recevrez un « pli judiciaire » du greffe du tribunal. Il s’agit d’une lettre recommandée spéciale de convocation à l’audience, avec indication du lieu, de la date et de l’heure à laquelle vous devez vous présenter.
Nous vous conseillons vivement de vous y rendre. En effet, si vous ne vous présentez pas à l’audience, le jugement sera prononcé par défaut, c’est-à-dire que vous serez condamné même si vous êtes absent ! Vous vous exposez donc à un risque sérieux d’expulsion puisque le Juge a la possibilité de résoudre le contrat de bail.
Dans le cadre de l’audience, vous pouvez éventuellement demander un plan d’apurement judiciaire dont il reviendra au Juge de paix de fixer le montant et la durée. Si vous remboursez la totalité de votre dette avant la date fixée pour l’audience, alors l’audience sera annulée.
En outre, il faut souligner que les procédures judiciaires entraînent toujours des frais qui vous seront facturés en cas de condamnation.