Service juridique et contentieux

Notre Service Juridique Veille sur
Vos Paiements et Vos Droits

Le Service Juridique et Contentieux gère les retards de paiement des locataires, s’occupant des démarches contentieuses en cas de dette envers URBAN SQUARE ou les bailleurs représentés.

Nous supervisons les procédures amiables, judiciaires et d’expulsion, en collaboration avec nos services internes, avocats et huissiers de justice.

http://propertym.be/wp-content/uploads/2024/03/84.jpg

1. Vous avez un arriéré locatif ? Voici ce que vous devez faire.

Dans les 10 jours suivant la réception de la lettre de rappel, versez la somme qui y est indiquée sur le compte d’ Urban Square en utilisant la communication structurée habituelle.

Dans tous les cas, Nous restons à votre entière disposition concernant vos éventuelles difficultés de paiement via notre Service Juridique et Contentieux afin de trouver une solution amiable pour régler vos arriérés locatifs.

2. Vous ne pouvez malheureusement pas payer votre dette en une fois ?

Il vous est possible demander un plan d’apurement amiable au Service Juridique et Contentieux, mais il ne sera pas automatiquement accepté : pour être valable, il doit faire l’objet d’une analyse et d’une confirmation expresse du Service Juridique et Contentieux.

Attention ! Vous disposez d’un délai maximum de 6 mois pour rembourser votre dette.

Vous pouvez demander un plan d’apurement de plusieurs façons : par téléphone aux heures de permanence téléphonique, par e-mail ou via le formulaire prévu à cet effet. Vous pouvez retrouver ce formulaire sur notre page « Documents » ou vous pouvez télécharger le formulaire via ce lien :
Télécharger « Formulaire : Plan d’apurement » (bientôt disponible)

3. Vous avez convenu d’un plan d’apurement amiable qui a été accepté par le Service Juridique et Contentieux. Pourquoi continuez-vous à recevoir des lettres de rappels ?

L’envoi des lettres de rappel se fait de manière automatique chaque mois tant que votre compte locataire présente une dette.

Si un plan d’apurement a effectivement été accepté par Service Juridique et Contentieux, une note manuscrite « Rappel de plan d’apurement amiable », rappelant ce qui a été convenu. Il ne faut donc pas payer la totalité de la somme indiquée, mais continuer à rembourser votre dette comme prévu dans le plan.

Cela vous permet de suivre l’évolution de votre dette et de constater, si vous respectez le plan, la diminution mensuelle de votre arriéré locatif.

4. Si vous ne respectez pas votre plan d’apurement amiable, que se passera-t-il ?

Supposons que vous ayez convenu d’apurer votre dette à hauteur de 150,00 euros par mois en plus de votre loyer, mais que vous n’avez pas payé ces 150,00 euros le mois dernier.

Dans ce cas, votre dette devient immédiatement et intégralement exigible. Cela veut dire que Urban Square vous demandera de payer la totalité de votre dette et que le plan d’apurement amiable ne sera plus valable, sauf si vous rattrapez immédiatement votre retard.

À terme, ce non-respect peut mener à des procédures judiciaires.

5. Une audience a été fixée car vous avez un arriéré locatif que vous n’avez pas régularisé à temps. Que devez-vous faire ?

Si une audience est fixée devant la Justice de paix, vous recevrez un « pli judiciaire » du greffe du tribunal. Il s’agit d’une lettre recommandée spéciale de convocation à l’audience, avec indication du lieu, de la date et de l’heure à laquelle vous devez vous présenter.

Nous vous conseillons vivement de vous y rendre. En effet, si vous ne vous présentez pas à l’audience, le jugement sera prononcé par défaut, c’est-à-dire que vous serez condamné même si vous êtes absent ! Vous vous exposez donc à un risque sérieux d’expulsion puisque le Juge a la possibilité de résoudre le contrat de bail.

Dans le cadre de l’audience, vous pouvez éventuellement demander un plan d’apurement judiciaire dont il reviendra au Juge de paix de fixer le montant et la durée.  Si vous remboursez la totalité de votre dette avant la date fixée pour l’audience, alors l’audience sera annulée.

En outre, il faut souligner que les procédures judiciaires entraînent toujours des frais qui vous seront facturés en cas de condamnation.

6. Une audience a été fixée, mais vous ne pouvez pas être présent ?

Si vous ne pouvez pas être présent à l’audience fixée par la Justice de paix, vous avez la possibilité de demander à un membre de votre famille de vous y représenter. Le lien de parenté est obligatoire !

Cette personne devra impérativement :

  • Être en possession d’une procuration. Vous pouvez retrouver ce formulaire sur notre page « Documents » ou télécharger le formulaire de procuration  via ce lien :
    Télécharger « Formulaire de procuration » (bientôt disponible)
  • Être en possession d’une copie de votre carte d’identité (recto-verso).
  • Présenter le tout au Juge de paix.
  • Respecter les indications reprises dans le « pli judiciaire ».

7. Vous avez reçu un avis d’expulsion : que devez-vous faire pour l’éviter ?

  • Si le juge a prononcé la résolution de votre bail, vous devenez expulsable. À ce stade, si vous n’entrez aucune démarche pour régulariser votre situation, nous sollicitons un huissier de justice qui procède à l’exécution de la décision d’expulsion. Vous recevrez donc de l’huissier un document vous indiquant la date à laquelle vous devrez avoir quitté le logement.
  • Pour éviter cette situation malheureuse, vous devez impérativement régulariser la totalité de votre dette avant la date fixée pour l’expulsion.

Nos autres services locatifs

Location

Nous sommes principalement responsables de l’attribution des logements, de la rédaction des contrats de bail, de la révision des loyers et de la gestion des renouvellements de bail. Notre service s’occupe ainsi de tous les aspects administratifs liés à la location de votre logement et veille à la gestion des informations relatives à celui-ci.

Comptabilité

Nous prenons en charge la situation des comptes des locataires et propriétaires, incluant les paiements, les remboursements, l’établissement du décompte des charges annuel, la préparation du décompte de sortie et le suivi des garanties locatives

 

 

Technique

Le service technique est chargé de la gestion technique des immeubles d’URBAN SQUARE ou gérés par URBAN SQUARE. Il supervise l’organisation des travaux d’entretien et de maintenance des équipements, des parties communes et des logements.

Ouvriers de Maintenance

En cas de problèmes majeurs avec un locataire, nous proposons une assistance juridique complète. Nous veillons de près aux évolutions légales dans le domaine de l’immobilier.

 

Responsables Des Sites et Nettoyeurs

Nous vous proposons un service complet de mise en location clé en main pour optimiser le taux d’occupation de votre bien locatif. De la recherche des locataires à l’encaissement des loyers.

Renseignements Supplémentaires

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour toute demande supplémentaires. Notre équipe est à votre écoute.